Remplacer sa porte d’entrée en optant pour un modèle en Pvc ou alu

porte d'entrée

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Passage obligé pour entrer chez soi, la porte d’entrée doit répondre à des critères de sécurité, de confort, d’esthétisme, d’isolation et d’usage. Des options et des accessoires permettent de la personnaliser pour en faire un modèle adapté à ses envies et à ses besoins. Mais il faut avant tout lui choisir le bon matériau. Découvrez à cet effet les différents matériaux de porte, recommandés pour une entrée et tout ce que vous devez savoir sur chaque…

Plan de l’article

L’aluminium

Une porte en aluminium, bien que souvent critiquée, est synonyme d’élégance et de sécurité. Plutôt classique et design, avec une optique épurée et fine, elle se révèle très solide à toutes les épreuves, tout en offrant un grand choix de personnalisation en matière de couleurs. Elle se marie ainsi très bien avec les constructions et décorations en bois.

Protégée par un laquage, parfaitement hermétique à toute dégradation et durable, son matériau est stable, solide et résiste très bien aux intempéries, tout en lui procurant une légèreté exceptionnelle pour un métal. L’aluminium est également presque aussi isolant que le PVC et se montre aussi performant en étanchéité qu’au niveau thermique.

Malgré une mauvaise réputation due à sa conductivité électrique, acheter une porte d’entrée en aluminium reste donc un gage de sécurité et de fiabilité, d’autant plus que la majorité des modèles sur le marché sont garantis à rupture de pont thermique.

Le PVC

Une porte en PVC est particulièrement résistante et personnalisable. Ses propriétés isolantes sont reconnues et démontrées. Le matériau résiste parfaitement aux intempéries et aux chocs et il est très facile d’entretien. Il possède en plus un avantage considérable : celui de pouvoir se personnaliser énormément. La porte en PVC peut en effet se décliner en de nombreux modèles (vitré, plein, boisé…), en différentes couleurs et avec une grande variété de motifs.

Une porte en PVC est aussi très élégante et peut se parer de plusieurs décors, notamment de découpes vitrées. Elle assure, dans ce cas, un sublime jeu de lumière et apporte un éclat chaleureux et doux à l’intérieur du logement. Concernant son entretien, elle ne nécessite qu’un simple coup de chiffon pour retrouver tout son éclat. Nul besoin de vernis ou de lasure.

Le bois

Une porte en bois reste classique et ne se démode jamais. Ce matériau, sobre et original, jouit en effet d’une notoriété qui ne faiblit pas, malgré l’apparition des matières synthétiques. Le bois, parfait isolant naturel, est l’allié idéal pour une isolation phonique et thermique de qualité.

Fort robuste, il résiste parfaitement aux agressions extérieures et aux intempéries. D’une beauté incontestable, il est durable et sécurisant. À noter qu’avec l’évolution des technologies, une porte d’entrée en bois s’entretient très facilement, surtout si elle est prépeinte ou prélasurée.


Quels matériaux utiliser lors d’une rénovation ?
Comment agrandir sa maison ?

Plan du site