Rénovation : comment estimer le coût des travaux ?

L’achat d’une habitation permet à l’acquéreur de s’y installer ou de la faire louer immédiatement, selon l’état du bien. Ce dernier peut cependant nécessiter des travaux de rénovation supplémentaires afin d’exploiter son plein potentiel. Les propriétaires peuvent hésiter à s’engager par rapport aux coûts à prévoir. L’estimation précise du montant des travaux n’est d’ailleurs pas une opération anodine, est demande une attention particulière afin de prévenir des surprises désagréables.

Estimer le coût des travaux, pourquoi un professionnel ?

Malgré l’expérience qu’un propriétaire peut revendiquer en terme de travaux, celle-ci n’équivaudra jamais à l’expertise délivrée par un professionnel disposant des compétences et des diplômes adaptés. La réalisation d’un devis est impérative afin d’estimer un montant exact des travaux, ainsi que sa compatibilité avec le budget. Deux moyens vous permettent de bénéficier d‘une intervention professionnelle, à savoir contacter un expert en bâtiment, ou un artisan indépendant.

Saisir les services d’un architecte ou d’un maître d’œuvre

Afin de prévenir tout malentendu, l’estimation des travaux devra être réalisée sérieusement par une personne habilitée à établir un devis conforme aux réglementations légales. En effet, la consultation d’un professionnel en matière de bâtiment ou d’un architecte est conseillé pour les personnes souhaitant s’engager dans des travaux de rénovations complexes, et impliquant la mobilisation de différents corps de métier (extension, isolation, etc.).

Par ailleurs, l’expert ne se focalisera pas uniquement sur l’objectif du maître d’ouvrage. Il étendra son analyse sur les structures porteuses de l’habitation. Il détectera également les failles ou problèmes (fuites, déformations des murs, etc.) et présentera un rapport détaillé. Ce dernier conclura si les travaux sont réalisables suivant le budget prévu. Enfin, le professionnel engagé devra obligatoirement informer le commanditaire si les travaux sont simplement irréalisables. Il orientera alors vers les aides et subventions auxquelles le client peut prétendre.

Consulter un artisan indépendant

Les artisans indépendants sont généralement privilégiés pour estimer le coût des travaux n’imposant pas l’intervention de plusieurs corps de métier. Ces agents de rénovation sont recommandés pour des travaux de décoration, et ceux permettant une remise aux normes de la plomberie ou du système d’assainissement par exemple.

Un artisan indépendant sera aussi en mesure de proposer un avis sur un aspect particulier de la rénovation. Il donnera en principe une estimation réaliste du montant de l’ensemble des opérations. Toutefois, pour savoir quel indépendant engager, le propriétaire devra disposer de connaissances minimales en bâtiments et informer l’intervenant des problèmes existants dans la maison (chauffage, mur, etc.). A défaut, il est recommandé de s’adresser directement à un maître d’œuvre.

Quels matériaux utiliser lors d’une rénovation ?
Comment agrandir sa maison ?