Quel type d’isolation choisir pour sa maison ?

L’isolation thermique désigne les apports nécessaires procurant une température optimale dans un foyer. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir le type d’isolation adapté à votre maison. De cette manière, vous allez pouvoir profiter d’un confort thermique tout au long de l’année. Un bon isolant permet aussi de faire des économiques de chauffage. Chaque matériau d’isolation comprend des avantages et quelques inconvénients. Différents paramètres sont à prendre en compte afin de mieux sélectionner l’isolation adaptée à vos besoins.

Comment choisir son isolation thermique ?

Il faut bien prendre en considération la réglementation thermique pour choisir l’isolation thermique de son nouveau bâtiment. Cela a pour but de limiter sa consommation d’énergie comme le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage ou encore la climatisation.

Votre budget peut déterminer votre choix concernant le type d’isolation thermique. Avec un budget serré, vous pouvez choisir entre un isolant minéral ou un isolant naturel. Il faut aussi miser sur une isolation avec un système de pose rapide et facile. Par ailleurs, prenez en compte de sa longévité ainsi que de sa résistance face aux aléas de la météo.

Quel type d’isolation privilégié ?

Il existe différents types d’isolation. Les principaux isolants sont le synthétique, les minéraux et les naturels. Mais comment faire le bon choix ? Cela dépend entièrement de votre déclinaison. Pour un matériau conçu pour le respect de l’environnement, optez pour les isolants naturels. Ce type d’isolation est produit avec des matières premières naturelles comme la laine, la plume, les fibres végétales et bien d’autres. Les isolants minéraux s’avèrent être les plus utilisés. Ils peuvent être en laine de verre, en laine de chanvre ou encore en laine de roche. Ils constituent une meilleure option le matériau tel que la laine de verre a une forte résistance au feu. Les isolants minéraux ont un apport performant en isolation acoustique. Quant aux isolants synthétiques, ils n’ont pas une forte teneur en chaleur comparés aux isolants minéraux. Par contre, ils sont faciles à poser.

Choisir son isolant en fonction de ses besoins

Si votre maison est en cours de construction, l’isolation extérieure serait idéale. Cela consiste à la mise en place d’une couche d’isolant ainsi que d’autres couches sur les murs extérieurs. Ces enveloppes thermiques garantissent en performance les non-déperditions de chaleur. L’isolation extérieure a aussi l’avantage d’améliorer l’isolation phonique. En cas de rénovation, il faut tourner vers l’isolation extérieure. Cette dernière présente des systèmes d’isolation facile à manœuvrer et ne modifie pas la façade de la maison. Le seul bémol réside dans le fait qu’elle réduit la surface à l’intérieur de la maison. Quel que soit votre choix, le toit serait bien isolé.

Qui a droit à l’isolation à 1 euro ?
Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?