Comment repeindre un meuble ?

Repeindre ses meubles est une solution des plus économique et distrayante, tout en étant écolo. Bien des gens choisissent de se lancer dans cette aventure pour se prêter à découvrir des talent d’artisans, d’éveiller des talent d’artistes ou tout simplement redonner vie à un meuble oublier. Cela reste également un très bon moyen de se créer des souvenirs si on décide de le faire à deux ou en famille. Le seul souci est, que vous ne savez pas par où commencer ou que faire ? Cet article, vous guidera sur chaque étape à suivre pour vous faire une idée de ce que vous aurez à préparer et comment vous y prendre.

Veillez à organiser votre espace de travail

Bien qu’il ne s’agisse pas de la phase le plus fun du travail, il est important que vos conditions de travail et que votre matériel soit préalablement bien préparer avant de commencer. Si votre projet commence mal, vous pouvez vous risquer à devoir tout recommencer (et c’est ennuyeux!). Songez à choisir des meubles qui peuvent se démonter facilement ou se transporter aisément, car autant choisir, il est nettement préférable de repeindre un meuble en dehors de la maison afin de réduire l’odeur de peinture. Pour se faire, pensez à vérifier la météo et à agir en conséquence. Si toutefois, vous êtes amené à le faire en intérieur, il est fortement conseiller d’ouvrir les fenêtres et de mettre la clim pour aérer. Opter pour un endroit sec avec très peu d’humidité. N’oubliez pas non plus, d’installer des draps pour protéger votre espace de travail.

Ne pas sabler (poncer) est une erreur à ne pas faire

Après avoir nettoyé votre meuble. Certains font mention de dire qu’il n’est pas indispensable de se prêter au ponçage ou au décapage. Pourtant, si l’on souhaite un rendu plus beau et plus lisse, un meuble doit être poncé pour que la couleur dure et puisse parfaitement épouser votre meuble. Soyez tout de même assez vigilent à ne pas trouer la surface au moment du ponçage. Et veillez à passer un linge humide après la poussière causé par le sablage. Terminer ensuite, par une application d’une couche d’apprêt à base d’eau.

Passer à l’action

Choisissez une couleur qui correspond à votre intérieur. Restez à 30 cm du meuble, pour vous protéger en appliquant deux à trois couches de peinture. Retourner le meuble afin de pouvoir peindre entièrement toutes les surfaces parfois invisibles. Respecter le temps de séchage indiqué. Poncez légèrement entre les couches, avec du papier très fin pour éliminer les bulles et les petits cheveux. La dernière étape sera d’appliquer un vernis protecteur (le latex polyacrylique est idéal.). Patienter 72 heures avant d’utiliser le meuble après avoir appliqué la protection. Et appréciez votre chef d’œuvre.

Comment changer une ampoule ?
Comment poser du papier peint ?