Comment régler une porte de placard ?

Dans votre cuisine ou autre espace de rangement, le placard joue un rôle majeur pour la décoration et l’ordre dans votre maison. Néanmoins, son agencement voire son installation peut relever d’un parcours du combattant, même pour les professionnels. En effet, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit des erreurs ont été commises lors du montage et les portes ne sont pas bien alignées, soit les charnières ont glissé avec le temps aboutissant au même résultat, bien que toutes les étapes du manuel aient été suivies. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les fonctions de chaque composante du placard afin de le régler.

Comment régler la porte d’un placard ?

Pour régler une porte de placard battante ou à la Française, vous devrez jeter un coup d’œil aux charnières. Ce sont les pièces maîtresses qui vous aideront à aligner les portes de votre placard avec le caisson. En effet, elles se constituent en un assemblage de deux pièces métalliques dont l’une est fixe (le charnier) et l’autre tourne sur un axe (le battant). Par la suite, vous devrez observer les vis fixées au caisson et à l’aide d’un tournevis, vous pourrez régler la porte du placard. Respectivement, la vis avec une encoche plus large est celle qui règle l’alignement vertical de la porte, et celle la plus proche de la porte permet d’apporter davantage de précision dans le réglage. Ainsi, il vous suffira de déplacer la porte une fois les vis desserrées pour un alignement optimal.

Quelles sont les variantes ?

D’une manière générale, les fabricants de mobilier s’approvisionnent auprès de mêmes fournisseurs. Ce qui fait vous ne rencontrerez aucune difficulté pour régler une porte de placard. Toutefois, dans une vision d’innovation constante, les modèles de charnières varient tout comme les portes. Désormais, vous pouvez avoir une porte de placard pivotant sur 180° à l’aide des charnières avec axe déporté. Aussi, vous pouvez aérer votre placard avec des portes à persiennes comme dans votre buanderie. La meilleure option pour un plus large espace de travail est la porte de placard coulissante. Et si vous voulez avoir une vue sur le contenu de votre placard, équipez-le de portes vitrées.

Conseils pratiques pour l’entretien mécanique

Outre le nettoyage ou l’époussetage de temps en temps, il est crucial de resserrer les vis des charnières après un certain moment suivant le montage du kit. Régler une porte de placard sera un jeu d’enfant, d’autant plus que vous n’aurez plus à appeler au secours à menuisier.

Comment changer une ampoule ?
Comment poser du papier peint ?