Comment isoler ses combles ?

Isoler ses combles (aménagés ou perdus) soi-même peut être envisageable, à condition de bénéficier des talents de bricoleurs ainsi que de disposer des outils spécifiques. En effet, isoler soi-même ses combles est avantageux pour faire des économies de main d’œuvre. Découvrez à travers cet article comment isoler facilement ces espaces ?

Les bonnes raisons d’isoler ses combles

D’après une étude, environ 30 % de chaleur s’échappe facilement de la toiture d’une maison non isolée. Pour cela, de nombreux propriétaires ont recours à l’isolation de leurs combles. En effet, isoler ses combles ne requiert pas de gros travaux. Surtout si vous prévoyez l’isolation de vos combles perdus, la technique que vous devez opter est celle par soufflage. Généralement, ces tâches s’effectuent en très peu de temps. Outre cela, l’isolation est une question de confort au quotidien. En isolant parfaitement vos combles, la chaleur stagne à l’intérieur en hiver et contrairement, la fraicheur y réside en été. En plus d’une isolation thermique parfaite, en réalisant l’isolation complète de vos combles, il vous est également possible de bénéficier d’une excellente isolation, coté thermique. Pour isoler ses combles, vous aurez la possibilité de choisir entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour de plus amples informations, cliquez sur Kbane.

Quel isolant choisir ?

N’étant pas professionnel, choisir un bon isolant peut s’avérer toutefois un vrai casse-tête. Sans contester, chaque matériau a ses propres spécificités et caractéristiques. Qui plus est, avant de faire le choix, il existe certains critères à ne jamais lésiner à savoir la conductivité thermique, l’épaisseur, le prix ainsi que la résistance thermique de l’isolant. La laine de verre est conçue spécialement pour isoler les combles perdus. Pour une installation aisée, on vous recommande ainsi de miser sur des isolants en plaques ou en rouleaux. Cela ne vous empêche de choisir des isolants en laine de roche, laine de chanvre, polyuréthane, ouate de cellulose, laine de mouton, fibre ou encore laine de bois et le polystyrène expansé.

Les différentes méthodes pour isoler ses combles

On peut déduire à présent différentes méthodes pour bien isoler ses combles. En général, la technique choisir varie selon l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que les dimensions dont ils disposent. Tout d’abord, si vous pensez isoler vos combles perdus, l’isolation par l’intérieur est fortement recommandée. Deux options s’offrent à vous ainsi. Soit, vous privilégiez la technique de soufflage, soit la mise en place des panneaux ou de rouleaux. Pour les combles aménageables, les travaux d’isolation peuvent se faire par l’intérieur ou bien par l’extérieur. La première option consiste à installer des panneaux sur les rampantes du toit. Quant à l’isolation des combles aménageables par l’extérieur, il vous est possible de miser sur la technique de sarking.

Qui a droit à l’isolation à 1 euro ?
Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?