Comment financer des travaux de rénovation énergétique ?

De nos jours, la rénovation énergétique est un sujet incontournable dans le domaine de construction. Pour diminuer la consommation d’énergie d’un immeuble, Il existe certaines aides financières que ce soit par l’Etat ou par un organisme privé comme la banque. Ces aides financières ont pour but d’aider le propriétaire à minimiser ses dépenses concernant la rénovation en matière d’électricité. Elles ont aussi pour finalité de réduire les logements mal isolés.

Financement de rénovation énergétique par la « CITE »

Le Crédits d’Impôt Transition Énergétique ou connu sous le sigle de CITE est une aide pour financer des travaux de rénovation énergétique octroyée par l’Etat français. Celui-ci est un support de financement dédié pour les personnes locataires ou propriétaires d’une maison. En revanche, le logement secondaire n’est pas impliqué pour ce type de financement. Il permet aux ménages qui avait exécuté des activités énergétiques au sein de l’habitation principal de déduire 30% de la somme des travaux effectués sur leur déclaration d’I.R ou impôt sur le revenu. Ainsi, le CITE permet de minimiser les dépenses durant les travaux de rénovation énergétique

Financement de rénovation énergétique par ANAH et la PRIMRENOV’

ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public qui est rattaché au Ministère en charge de la cohésion du territoire. Pour apporter une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique, ANAH a établi un programme « Habiter mieux ». Dans ce programme, cet organisme octroi des aides financières calculées en pourcentage sur les travaux énergétiques effectués excepté les taxes sur la réalisation des travaux. Il peut donner une aide jusqu’à 50% des travaux effectués sur la rénovation énergétique. Pour la PrimRénov’, est une aide pour financer les travaux énergétiques. Cette aide publique concerne, principalement, les travaux d’isolement thermique comme les toitures d’une terrasse, les murs extérieurs et intérieurs, etc. En effet, elle est destinée pour les propriétaires qui possèdent un revenu faible.

Financement de rénovation énergétique par Eco-prêt à Taux Zéro ou éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un moyen pour obtenir un financement en matière de rénovation énergétique. En principe, comme son nom l’indique, il n’existe pas de taux d’intérêt pour le remboursement. Il est adressé aux propriétaires ou locataires d’une habitation ou appartement. Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux effectués ont été accomplis plus de deux an. En outre, la maison déclarée doit faire l’objet d’une maison principale car le logement secondaire n’est pas inclus pour l’obtention cette aide financière.

Quels matériaux utiliser lors d’une rénovation ?
Comment agrandir sa maison ?