Comment choisir sa peinture pour les mûrs ?

Que vous soyez en période de construction ou de rénovation, le choix de peinture pour les murs de votre maison est très important. En effet, peindre vos murs c’est donner de l’esthétique à votre demeure si bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Non seulement la peinture est une décoration, mais elle peut aussi protéger votre logement contre le temps et les intempéries. Pour peindre correctement votre maison, le choix de vos peintures murales doit se reposer sur quelques critères très importants.

Choisir une peinture selon le goût

Le choix s’avère très difficile quand il est question de goût. C’est pourquoi il est nécessaire de montrer quelques types de finition pour bien choisir sa peinture :

– La finition brillante : en optant pour ce type de finition, vous avez l’opportunité d’agrandir toutes les pièces de votre maison. De plus, elle peut apporter une luminosité importante à vos chambres. Son caractère lessivable fait partie de vos avantages quand vous choisissez une finition brillante.

– La finition mate : en choisissant les couleurs mates, vous donnez un aspect sobre à votre maison. En effet, la finition mate supprime les décorations extravagantes tout en mettant un accent sur le style simple et classique.

– La finition satinée : tout comme la finition brillante, la satinée est aussi lessivable. Grâce à sa capacité à résister aux temps et à l’humidité, ce type de finition est parfait pour les salles de bain et les cuisines.

Choisir une peinture en fonction des pièces à peindre

– Peinture acrylique : généralement, la peinture acrylique est une peinture à l’eau qui sèche facilement et qui n’émet pas d’odeur désagréable. De plus, la peinture acrylique peut s’appliquer à tout type de mur intérieur. Il convient de noter que ce type de peinture n’est pas fait pour les murs externes.

– Peinture glycéro ou peinture à l’huile : si vous voulez peindre les murs de votre salle de bain et ceux de votre cuisine, la peinture glycéro est idéale. Effectivement, vous devez opter pour les peintures qui ont une forte résistance à l’eau pour peindre les murs extérieurs et les pièces qui sont constamment exposées à l’humidité.

Choisir une peinture selon son application et son rendement au m2

Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent, vous devez choisir une peinture qui offre un important rendement au m2. De ce fait, optez pour une peinture qui a un rendement au m2 supérieur à 7 m2 (7 m2 pour 1 litre de peinture). Concernant l’application, il est sage d’opter pour une peinture monocouche.

Comment entretenir le marbre ?
Maison : quel aménagement pour une personne handicapée ?