Comment changer une ampoule ?

L’ampoule figure parmi les plus belles inventions humaines. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de notre quotidien, et il est difficile d’imaginer vivre sans. Cependant, les ampoules ont une durée de vie limitée, et il faudra les changer un jour ou l’autre. Alors, comment changer une ampoule ?

Les précautions à prendre

Avant de changer une ampoule, vous devez absolument prendre certaines précautions. Même s’il existe différents types d’ampoules ampoule actuellement, les règles de sécurité sont presque toujours les mêmes.

Avant de toucher à quoi que ce soit, assurez-vous que le courant est bien coupé. Pour cela, vérifier bien l’interrupteur qui permet d’éteindre ou d’allumer la lampe. Si vous ne pouvez pas déterminer si l’interrupteur est en position ouverte ou bien en position fermée, il serait beaucoup plus sûr de couper directement la source.

Par la suite, visualisez l’emplacement de l’ampoule à changer. Si elle est située tout en hauteur, vous aurez besoin d’une échelle ou bien d’un escarbot. Avant d’installer votre échelle, assurez-vous de bien avoir dégagé les alentours.  Cette étape n’est nécessaire que pour les ampoules situées sur le plafond et en hauteur. Pour les ampoules qui sont accessibles plus facilement (veilleuse, frigo, lampe de chevet, …), vous n’avez pas à vous donner autant de mal.

Les ampoules incandescentes et les ampoules à gaz

Les ampoules incandescentes sont le plus souvent placées sur une douille. Pour enlever ou mettre une ampoule, vous devez soit enfoncer légèrement puis tourner doucement, soit visser ou dévisser. Sur un culot à baïonnette, vous aurez à appliquer la première méthode. Lorsque vous changez une ampoule sur ce genre de douille, faites toujours très attention. En effet, si vous forcez et que vous appuyez trop fort, l’ampoule pourrait se briser et vous blesser. Sur un culot à vis, le démontage et le montage se font beaucoup plus simplement, et présente moins de risques.

Les ampoules à gaz sont le plus souvent pourvus de culot de type GU10 et MR16. Ce genre d’ampoule prend souvent la forme de tubes remplis de gaz, et il faut également faire très attention lorsque vous procédez à leur changement. Les plots des ampoules à gaz ont le plus souvent une forme qui s’emboîte parfaitement avec celle du culot. Les techniques pour retirer ou remettre l’ampoule  peuvent énormément varier en fonction du modèle, mais l’opération est presque toujours très simple.

Les ampoules à LED

Les ampoules à LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules incandescentes et les ampoules à gaz, mais vous aurez tout de même à les remplacer tôt ou tard. Les ampoules à LED les plus récentes sont presque toutes constituées d’un seul bloc, et elles n’ont plus besoin de douille. Lorsqu’elles viennent à tomber en panne, vous devrez remplacer la lampe tout entière. Néanmoins, certains modèles sont toujours compatibles avec des douilles conventionnelles, et elles sont bien plus faciles à remplacer.

Comment poser du papier peint ?
Comment repeindre un meuble ?