Comment agrandir sa maison ?

Agrandir sa maison devient indispensable lorsque les membres de votre famille augmentent ou quand vos enfants grandissent au point de ne plus vouloir vivre ensemble. D’autres raisons peuvent aussi vous amener à agrandir votre habitation. Il y a différentes façons d’augmenter la surface habitable de votre habitation. Vous avez le choix entre l’aménagement des combles, l’extension de maison et la surélévation. Quelle méthode vous convient le mieux ?

Augmenter la surface de votre maison avec l’extension

L’extension de votre maison consiste à augmenter la surface habitable de votre habitation. Vous pouvez effectuer l’extension sur les côtés. Cette méthode est avantageuse puisque la surface autorisée n’a aucune limite. Vous pouvez opter pour une construction maçonnée classique. Vous pouvez aussi choisir une ossature bois ou opter pour un béton branché. Quoi qu’il soit, l’idéal est de maintenir l’harmonie de la maison elle-même. Il est possible d’agrandir sa maison tout en conservant une esthétique agréable.

Agrandir votre maison avec l’aménagement des combles

Aménager les combles est aussi une excellente méthode d’agrandir sa maison. Un comble habitable est bien isolé et est accessible. La hauteur de son intérieur doit faire plus ou moins 1,80 m sous plafond. Ainsi, une personne peut se tenir debout sans contraire à l’intérieur de la pièce. Pour aménager l’accès aux combles, vous pouvez installer une échelle ou un escalier. Vous pouvez aussi mettre en place une trappe de grenier. Pensez également à faire poser une ou des ouvertures afin d’assurer une bonne ventilation dans vos combles. Un professionnel en extension de maison peut vous conseiller sur le choix des isolants adaptés à votre projet d’aménagement de comble.

Les avantages de la surélévation de maison

La surélévation permet aussi d’agrandir sa maison. Cette technique vous permet d’augmenter la surface habitable par le haut. Assurez-vous que les murs porteurs soient en mesure de supporter l’ensemble. Une nouvelle charpente doit être déposée sur les murs préalablement rehaussés. Une surélévation doit être effectuée selon les normes en vigueur. Pensez à déposer votre permis de construire, ce type de travaux en requiert un si la surface envisagée est supérieure à 150 m².

Faire appel à un professionnel en extension de maison s’avère nécessaire afin de bénéficier d’un travail bien fait et réalisé selon les délais convenus. Un professionnel en bâtiment met à votre service une équipe capable de donner vie à votre projet d’extension de maison. Bien équipés, ces artisans professionnels peuvent aussi se charger des démarches liées à votre agrandissement de maison.

Quels matériaux utiliser lors d’une rénovation ?
10 conseils pour réussir la rénovation de sa maison