5 idées pour aménager un coin barbecue

Pendant la saison chaude, faire le barbecue dans son jardin est une étape incontournable. C’est un moment agréable à passer avec la famille ou les amis. Le barbecue est une activité préférée pour les adeptes de grillade. Ainsi, pour aménager un petit coin barbecue, voici quelques idées de base pour réussir son barbecue pendant l’été.

Choisir son barbecue et construire une cuisine extérieure

Pour aménager un coin barbecue, il faut choisir son barbecue. Celui-ci peut être mobile ou fixe. Un barbecue mobile est un choix judicieux pour optimiser l’espace. Pourtant si le barbecue est fixe, il faut obtenir un permis de construction. Un barbecue fixe peut être fabriqué en béton, en pierre ou en brique. Il existe aussi 3 catégories de barbecue, à savoir : le barbecue électrique, en gaz, en bois ou en charbon. Il faut juste faire le bon choix adapté aux besoins de chacun. Ensuite, il est nécessaire de construire une cuisine extérieure que ce soit un barbecue sur la terrasse ou dans le jardin. Cette cuisine extérieure a pour objectif d’éviter de faire le va-et-vient dans la maison et pour faire la cuisine dans le jardin à proximité du coin barbecue.

Miser sur un coin barbecue sécurisé et créer des zones d’ombres

Pour aménager un coin barbecue qui se situe à l’extérieur, il est essentiel de bien sécuriser le lieu afin d’éviter des accidents. Il faut maximiser l’espace pour la circulation. Par exemple, il faut prévoir un espace minimum de 1m20 autour du barbecue pour la libre circulation de tout le monde durant le barbecue. Il faut aussi créer des zones d’ombres sur le coin barbecue car, pendant l’été, le climat est très chaud. Ainsi, pour bien profiter de son barbecue, vaut mieux installer un parasol ou une tonnelle. Pour un barbecue fixe, il faut mettre une pergola pour se protéger contre les aléas climatiques.

Aménager un bar à proximité et un mobilier de jardin

Pour organiser un barbecue parti avec la famille, il faut aussi bien choisir son mobilier de jardin. Cette étape est très importante pour apporter une touche décorative au coin de barbecue. Par cette raison, vaut mieux choisir une table basse très tendance pour poser des plateaux de grillade. Pour bénéficier d’un barbecue parfait, il est judicieux d’aménager un petit bar avoisinant le coin de barbecue. Pour se rafraîchir durant le barbecue parti, un petit bar est une option idéale. Ce bar peut être fabriqué soi-même ou acheter un bar de jardin préfabriqué au marché.

Comment entretenir le marbre ?
Maison : quel aménagement pour une personne handicapée ?